Le Pré en Bulle : parrainage de Tof et Chant’ en Creuse


Nos amis Tof et Chant’ ont mis sur pied un fabuleux projet : ils s’installent en Creuse pour  y cultiver  5,60 hectares de terre dans  le but  de vivre simplement, juste pour que d’autres puissent simplement vivre…

Découvrez et suivez leur histoire sur La Caracole, le blog décroissant d’un jardin, d’un mode de vie en transition.

Le Pré en Bulle est un projet de financement participatif pour leur changement de vie, l’installation en agriculture paysanne et la création d’une association.

Comment les aider ?

– en participant au projet de financement (pour que le projet devienne public, ils ont besoin de 5 premiers parrains).
– en partageant et diffusant l’information autour de vous.

Merci pour eux 🙂

La parole est à nos amis qui présentent ici leur merveilleux projet :

Nous sommes une famille de sept personnes originaire de La Louvière, dans le Hainaut, en Belgique. 
Actifs de longue date dans l’associatif alternatif, nous avons créé La Louvière en transition avec quelques amis.

Pas complètement satisfaits de la vie que nous menons actuellement, nous avons décidé de changer de vie du tout au tout, en ayant comme référence la phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

C’est ainsi que nous venons d’acquérir en fonds propres une toute petite ferme, dans le hameau des Fougères en Creuse (France), avec 6 hectares de champs, prairies et bois.

L’idée est d’y mener une vie basée sur le principe de la décroissance (vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre), de la simplicité volontaire (plus de liens, moins de biens) et l’autonomie alimentaire via l’installation en agriculture paysanne et familiale.

De plus, nous aimerions également y créer une structure associative alternative « Les Ateliers du Partage », basée sur l’échange de savoirs et de savoir-faire, à prix coûtant, afin de permettre à tous d’y accéder.

Nous organiserons également des chantiers participatifs en éco-construction, éco-rénovation,…

Il s’agit d’un projet collectif non fermé car nous voudrions pouvoir, à terme, accueillir d’autres paysans, artisans et personnes à la recherche d’un autre mode de vie.

A terme également, nous aimerions pouvoir recevoir des personnes de passages désireuses de partager un petit moment avec notre groupe.

Nous étions plusieurs familles, mais les évènements ont fait que nous sommes maintenant seuls à investir. Nous ne pourrons, malheureusement, pas aller jusqu’au bout du projet avec nos fonds propres.

La somme demandée est le minimum pour pouvoir commencer cette nouvelle vie. Si nous la dépassions, nous pourrions aller plus loin encore…

A quoi va servir le financement ?

La région étant également occupée par sangliers et chevreuils, une partie de la somme sera dédiée à la création d’une clôture solide autour du jardin-maraîcher (+- 1 hectare).

Une autre partie servira à la création d’un verger en variétés anciennes et locales ainsi que des protections pour chacun des arbres.

Si nous dépassions la somme, nous pourrions acquérir du petit matériel utile à la ferme et à l’association, envisager l’éco-rénovation de la grange pour y faire le local-atelier de l’association,…

A propos du porteur de projet

Nous sommes une petite Tribu de 7 personnes composée de Papa Tof, Maman Chant’, Noé 10 ans, Zoé 9 ans, Tao 8 ans, Moy 2 ans et Lou 4 mois.

Papa Tof est artisan menuisier-charpentier au départ, puis a glissé vers l’éco-construction. 
Permacuteur dans l’âme, il a fait de cette méthode de culture sa philosophie de vie..

Ses intérêts sont l’élevage caprin et ovin laitier, le maraîchage, les enduits terre et chaux, les isolants naturels et tout ce qui peut amener à une forme d’autonomie alimentaire et énergétique.

Maman Chant’ est mère au foyer intéressée par la cuisine, la conservation des aliments, les meubles en carton, le récup-art et le faire soi-même.

Laisser un commentaire