Les Incroyables Comestibles La Louvière à la Gratiferia de Haine-Saint-Paul


Merci à toutes et tous pour cette merveilleuse journée de partages, d’échanges, de sourires à profusion et sous le soleil encore bien🙂

De très chouettes ateliers avec La Louvière en Transition et les Ateliers du Partage.  Merci à vous tous🙂

Merci à Sylvie des Incredible Edible Belgium🙂

L’abondance est en marche à La Louvière🙂

Les Incroyables Comestibles sur la place à La Louvière !

Les habitants de Haine-Saint-Paul, à La Louvière, ont eu l’agréable surprise de découvrir sur un stand des Incroyables Comestibles comme c’est simple de créer l’abondance partagée dans la ville par la participation citoyenne et la co-création joyeuse. Des citoyens jardiniers solidaires leur ont présenté la démarche participative qui se développe comme une traînée de poudre aux quatre coins du monde, tout en expliquant à quel point les gens sont ravis lorsqu’ils se reconnectent les uns les autres en lien avec la Terre nourricière.

Croire à une possibilité nouvelle est une chose, en faire l’expérience en est une autre. Rien de tel que de commencer sur le champ. Pour initier les passants aux premières actions simples d’agriculture urbaine, les organisateurs volontaires ont proposé à chaque personne qui le désirait de réaliser leur premier « bac de comestibles à partager ».

C’est simple et accessible à tous : On plante les semis en y ajoutant l’affiche des Incroyables Comestibles La Louvière “Servez-vous c’est gratuit”
http://incredibleediblebelgium.wordpress.com/affiches/

Après avoir pris quelques instants pour mettre les doigts dans la terre, la plupart des habitants sont ravis de l’expérience. Ils souhaitent essayer chez eux. Ils demandent donc à en savoir plus sur les projets des Incroyables Comestibles dans la ville. Un document de présentation est alors montré avec les programmes collectifs d’initiation au jardinage urbain par les techniques naturelles d’agro-écologie comme la permaculture ou l’art de cultiver en butte avec peu de travail d’entretien sur des parcelles à proximité des habitations dans l’espace urbain.

– Être autonome, c’est redevenir libre –

Les gens apprécient la perspective de l’auto-suffisance alimentaire et ainsi l’idée de tendre vers l’autonomie, car être autonome, c’est redevenir libre. Cette nouvelle hypothèse séduit beaucoup dans la culture suisse. De plus, assurer une nourriture de qualité contribue à se maintenir en bonne santé. On change alors de regard pour pratiquer le « consommer local » en privilégiant les circuits courts directement auprès des petits producteurs du terroir.

Un blog internet “La Louvière en transition” a été ouvert. Il permet aux habitants de la région de suivre les programmes réalisés ou à venir des jardiniers solidaires :
http://lalouviereentransition.wordpress.com/2013/04/22/les-incroyables-comestibles-a-la-louviere/

Restez informer par le blog des incroyables comestibles de La Louvière :
https://incroyablescomestibleslalouviere.wordpress.com/2013/04/28/les-incroyables-comestibles-a-la-louviere/

Rejoindre le groupe
https://www.facebook.com/groups/160118214145192/?fref=ts

En transformant l’espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s’y met TOUS, on change le MONDE !

À votre tour, faites l’expérience joyeuse de l’abondance partagée sur votre territoire et rejoignez les citoyens jardiniers solidaires avec la méthode simple en 5 étapes disponible sur le site Incredible edible Belgique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s